Interview de Christian DUCHESNE – Project Manager DARVA

« Nomad », une nouvelle aventure pour DARVA

En novembre 2014, DARVA décroche l’appel d’offres du SNSA (Syndicat National des Sociétés d’Assistance). La mission consiste à développer une plateforme commune d’échanges pour fédérer les assisteurs et leurs prestataires dépanneurs/remorqueurs. Rapidement, en janvier 2015 le projet démarre par une réunion de cadrage sur le périmètre attendu. La nouvelle plateforme, bientôt nommée NOMAD (Nouvel Outil de Missionnement Assisteurs Dépanneurs), doit sécuriser, simplifier et optimiser les processus de missionnement entre les assisteurs et leurs prestataires.

Christian DUCHESNE

Christian DUCHESNE

Un an plus tard, le 1er prototype est livré. « Pour nous c’était un projet très novateur à tous niveaux » souligne Christian DUCHESNE.

Tout d’abord, le métier de l’assistance automobile est un nouveau domaine d’activité pour DARVA. En termes de management de projet, nous avons adopté pour la 1ère fois, la méthode agile, basée sur des cycles de livraisons courts et des validations fréquentes nécessitant une forte réactivité. Cette méthode utilisée à partir d’outils collaboratifs a impliqué une organisation exigeante, basée sur des ateliers itératifs de conception/réalisation avec la Maîtrise d’Ouvrage (MOA) Clients, de nouvelles instances pour le pilotage et le suivi opérationnels du projet. Les membres de l’équipe projet ont également adopté de nouveaux rôles.

« Grâce à leur coopération, les 3 assisteurs pilotes (Axa Assistance, Europ Assistance et Opteven) ont pu exprimer leurs besoins spécifiques.  Nous avons travaillé efficacement : un beau défi relevé par l’équipe projet SNSA et DARVA, qui a avancé avec un rythme soutenu, parfois déstabilisant mais qui a rapidement abouti à des livrables », précise Christian D.

 

Sur le plan technique, la plateforme NOMAD s’appuie sur un extranet et des Web Services. Son écosystème se base sur le framework PLAY2, SCALA, MongoDB et flux de données JSON/XML. Elle propose une norme commune d’échange exposée sous forme d’API REST (interfaces) orientée métiers et services, et consommée par les SI assisteurs et les éditeurs de Logiciel du marché. Elle est suffisamment souple pour évoluer et respecter certains workflows spécifiques des assisteurs. Comme son nom l’indique, NOMAD est une solution mobile, d’où une conception mobile-first et responsive design pour s’adapter au device (PC, smartphone et tablette). Elle propose également des notifications des nouvelles missions via SMS ou des appels robotisés. Elle répond également aux critères de haute disponibilité H24/7 qu’exige le métier de l’assistance automobile.

Enfin, pour accompagner le déploiement et faciliter la prise en main de l’extranet chez les prestataires, nous avons réalisé des vidéos de e-learning, disponibles en ligne ; principe qui devrait  être généralisé sur d’autres solutions.

La phase de test a débuté le 10 février avec les 3 assisteurs pilotes et 12 prestataires situés en Ile de France, donnant lieu à plus de 5000 missions. Le déploiement de la solution va s’opérer progressivement avant la période estivale.

« A ce jour, les 1ers retours sont positifs » constate Christian D. « Pour les assisteurs, NOMAD apporte une fluidité des échanges et une réactivité d’information et d’intervention. De plus, ils peuvent désormais gérer les adhésions de leurs prestataires directement via la plateforme. Les dépanneurs/remorqueurs pilotes, quant à eux, apprécient le gain de temps procuré par l’utilisation d’une solution unique et simple d’utilisation ».

 

Les autres sociétés d’assistance membres du SNSA vont entamer leurs travaux à partir du deuxième semestre, pour un démarrage courant 2017. Au total, un volume de 4,5 millions de missions d’intervention annuelles sont attendues !

D’autres évolutions sont à l’étude (solution mobile native iOS ou Androïd, géolocalisation, intégration facturation, …) mais nous pouvons déjà affirmer que ce projet stratégique est une illustration des capacités de DARVA à accompagner le marché dans sa transition numérique. Il nous a permis d’enclencher d’autres projets, notamment de poser la 1ère pierre de notre future plateforme de gestion des sinistres Sinapps. NOMAD marque le début d’une nouvelle aventure.