Un DARVALab au service du décisionnel

DARVALab

Pour faire évoluer nos solutions décisionnelles, nous avons souhaité  mettre en place un datalab. Notre « DARVALab » doit faciliter la valorisation de la donnée et la conception de nouveaux services.

 A l’instar de nombreuses entreprises et grandes organisations, nous avons mis en place notre propre datalab, le «DARVALab». Nous souhaitons accélérer la transformation digitale de nos services décisionnels et montrer notre capacité à innover en matière d’exploitation et de valorisation de la donnée.

1 équipe dédiée + 1 lieu dédié + 1 approche dédiée

Depuis février dernier, le DARVALab est  installé dans un espace dédié au sein des locaux de DARVA.  Pilotée par Stéphane Toutain, Responsable des Nouvelles Solutions BI, l’équipe se compose de : 2 product owners, pour remonter et prioriser les besoins des clients, de plusieurs développeurs et d’un « scrum master » en charge de l’animation de l’équipe et du suivi  des travaux. Cette organisation définie autour de projets précis, facilite la connaissance des données, du marché et de nouveaux process.

« Notre objectif est de créer, à partir de données réelles, des prototypes de services, pouvant être présentés à nos clients pour tester leur appétence.  Une fois le service validé par le client, il peut ensuite passer en phase d’industrialisation » précise Stéphane Toutain. « Ce type d’organisation nous a permis d’avancer rapidement, avec un minimum de risques en nous appuyant notamment sur un sponsoring clients pour orienter les projets. »

Les premiers travaux portent sur deux nouveaux services :

  • La « Relation recycleurs » permet à l’assureur de suivre les véhicules économiquement ou techniquement irréparables (délais, coûts…) entre leur dépôt dans un garage et leur enlèvement par un recycleur.
  • « L’Alerte évènement » facilite la détection d’une activité anormale pour alerter sur l’ampleur d’un évènement (inondation, tempête…) et anticiper la gestion des sinistres IRD et Auto.

Des prototypes sont déjà disponibles et seront prochainement mis à la disposition des assureurs qui accéderont directement aux données. Nous reviendrons prochainement sur le détail de ces services. D’ici là, notre service Commercial reste à votre écoute au 05 49 77 93 11.