Notre métier

Bien plus qu’un intermédiaire

Experte en solutions web et EDI (Echanges de Données Informatisés), DARVA offre une gamme de services spécifiques et complémentaires, destinée à tous les acteurs de l’assurance (Auto, Habitation et Santé). Elle est devenue le partenaire privilégié dans le secteur de l’assurance des biens et des personnes.

Une gamme de solutions spécifiques

Simplification des process, amélioration des échanges, accélération de la gestion des dossiers, analyse décisionnelle et aide au pilotage de votre activité, DARVA développe et propose quatre grandes orientations pour accompagner ses clients. DARVA intègre en permanence les évolutions métiers et les décisions gouvernementales pour optimiser ses solutions. Depuis son origine, la sécurisation de son centre serveur et des données échangées reste une priorité pour maintenir une continuité de services.

L’année 2016 de DARVA en chiffres :

  • 16 000 sites clients connectés,
  • Plus de 6 813 000 dossiers sinistres Auto et Habitation,
  • 56 842 590  messages Santé.

« Avec plus de 166 millions de messages administrés par son centre-serveur, DARVA s’impose comme la plateforme de services des métiers de l’assurance. »

Les compétences DARVA en détail

Des échanges normalisés entre les systèmes informatiques
DARVA a élaboré sa propre norme en collaboration avec l'ensemble des partenaires des secteurs automobile et habitation. Elle permet d'échanger de manière sure et efficace tous les documents (facture, ordre de mission, avis de sinistre, rapport d'expertise, note d'honoraires, devis, décompte, etc.) sans souci de compatibilité informatique.
Du traitement à la transmission jusqu'à l’archivage des informations, l'intégrité des messages est garantie grâce à des processus de normalisation éprouvés pour réduire les problèmes d’adaptation technique (normes, protocoles, etc.) entre les nombreux systèmes informatiques.

La norme standard du marché
Pour s'adapter aux besoins du marché et des utilisateurs, la norme DARVA évolue :

  • Prise en compte de nouveaux acteurs,
  • Enrichissement des messages existants,
  • Création de nouveaux messages,
  • Amélioration des services existants,
  • Prise en compte de nouvelles réglementations (procédure VE, etc.) et de nouveaux Engins Terrestres A Moteurs (poids lourds, deux-roues et machines agricoles).

Pour le secteur de la santé, DARVA gère également l'ensemble des normes du marché afin d'éviter à ses clients des développements supplémentaires.
Pour obtenir plus d’informations sur la norme DARVA, contactez-nous : 05 49 77 84 75

Le logiciel Editel : l'outil de communication DARVA
Pour réduire les problèmes d’adaptation technique entre les nombreux systèmes informatiques (normes, protocoles, etc.), les équipes DARVA ont conçu le logiciel Editel. Véritable interface, il établit les communications pour les échanges de données, contrôle l'intégrité des messages et pilote leur émission et réception.
DARVA teste et certifie les divers logiciels de gestion du marché devant être mis en relation avec Editel. Les contrôles sont effectués sur le contenu des messages (données et codes) et sur les scénarios d'échanges.
> Consulter la liste des logiciels certifiés DARVA

Pour obtenir plus d’informations sur le logiciel Editel DARVA, contactez-nous : 05 49 77 84 75

Au cœur des échanges
Le Système d'Information DARVA permet de traiter les flux des messages Auto, Habitation et Santé. L'architecture est conçue de façon à assurer une continuité de fonctionnement pour ses clients (multiplication des équipements et des liaisons, intégrité des données, baies de disques séparées, etc.). Ce système d'information est architecturé autour d'un système central IBM Z/OS, de serveurs HP et d'équipements réseaux CISCO. L'ensemble des équipements, logiciels et matériels, ainsi que les applications sont surveillés en permanence par les équipes DARVA à l'aide d'outils d'analyse performants.

  • Sécurisation des données au cœur des métiers

Depuis la création de DARVA, la garantie de la sécurité du système d'information est une préoccupation majeure. Les équipements du serveur EDI sont rassemblés dans une infrastructure hautement sécurisée. Les données échangées par les clients sont ainsi écartées des risques éventuels.

  • Veille technologique

DARVA collabore avec un cabinet spécialisé, intégré dans une organisation européenne (CERT : Computer Emergency Response Team). Des experts techniques peuvent ainsi intervenir en cas d’urgence et proposer des informations directement exploitables.

  • Veille juridique

La veille juridique permet à DARVA d’être en parfaite cohérence avec l'évolution de la législation. DARVA est d'ailleurs membre de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) et du Club de la Sécurité des SI au niveau National (CLUSIF), véritables observatoires des pratiques et des risques liés aux SI.

  • Archivage des données

Les messages échangés entre les acteurs de la gestion des sinistres restent disponibles en libre accès sur l'extranet DARVA pendant un an pour l'Auto, trois ans pour l'Habitation et un mois pour la Santé. Ils sont ensuite archivés sur le centre serveur pendant dix ans. La richesse de la base de données sur la sinistralité constituée au fil des années est unique en Europe.

Pour obtenir plus d'informations sur le centre serveur DARVA, contactez-nous : 05 49 77 84 75

Anticiper et accompagner les évolutions métiers
Les solutions DARVA sont conçues pour répondre en priorité aux besoins des différents marchés avec un objectif unique : accélérer le traitement des dossiers et faciliter les échanges entre les partenaires concernés.
DARVA confirme systématiquement ces évolutions métiers en concertation avec ses clients, par le biais de commissions et groupes de travail. DARVA adapte ses solutions aux décisions gouvernementales et accompagne ses clients dans leur mise en œuvre.

Pour obtenir plus d'informations sur l'accompagnement clients par DARVA, contactez-nous : 05 49 77 84 75

Une base de données unique au service du pilotage
Depuis la création de DARVA, tous les messages échangés ont été archivés et constituent aujourd'hui une base de données sur la sinistralité unique en Europe. A la demande des groupes de travail utilisateurs dans les domaines de l'Auto et de l'IRD, DARVA réalise des études statistiques et des tableaux de bord, véritables outils de pilotage et d'aide à la décision.
Ces statistiques, directement accessibles via l'extranet DARVA, permettent un suivi plus précis de l'activité en termes de délai et de maîtrise des coûts. L'offre décisionnelle DARVA s'étoffera avec la mise en place d'outils dynamiques qui intègreront notamment la géolocalisation des données sinistres.

Pour obtenir plus d'informations sur les outils de pilotage et d'aide à la décision DARVA, contactez-nous : 05 49 77 84 75