Contacter DARVA

Être stagiaire chez DARVA en 2021, ça donne quoi ?

18 mai 2021
formation

Être stagiaire chez DARVA en 2021, ça donne quoi ?

Nos stagiaires répondent à nos questions

DARVA renouvelle son soutien aux étudiants et continue d’accueillir de nombreux stagiaires et alternants au sein de ses équipes.

Dans la continuité de ses engagements pris auprès des Universités de Poitiers et de La Rochelle, notre volonté de former de jeunes talents du numérique se poursuit. Un engagement délicat à mettre en œuvre cette année avec les mesures gouvernementales en vigueur.

En effet la crise sanitaire impose à l’ensemble de nos équipes de travailler à distance, et de devoir maintenir des liens par d’autres canaux. Les mesures et dispositifs mis en place permettant une continuité dans nos relations et nos missions, nous avons également dû adapter notre accompagnement de ces jeunes diplômés en cours de formation pour leur offrir une immersion professionnelle aussi complète que possible.

Mais lorsqu’on arrive dans une entreprise pour faire son stage de BTS, Master ou autre parcours post-bac, comment ça se passe chez DARVA ? Comment nos stagiaires vivent leur mission en télétravail ? Nous avons posé quelques questions à 5 de nos stagiaires !

  1. Comment as-tu fait pour trouver ton stage ?

Amaury : J’ai effectué de nombreuses recherches sur différents sites proposant des offres de stages et à travers LinkedIn.

Johan : J’ai eu la chance de trouver assez facilement mon stage. Après un premier contact sur LinkedIn, j’ai envoyé mon CV à Mathilde COLLAS, qui l’a présenté à mon futur manager. Et le retour a été positif.

Sacha : J’ai effectué un premier stage chez DARVA et comme celui-ci c’était bien déroulé, j’ai eu la chance de pouvoir en effectuer un second et ainsi de continuer cette année le projet sur lequel j’ai travaillé l’année passée.

  1. Comment se passe l’intégration à distance ?

Amaury : C’est ma première expérience professionnelle en télétravail. Etant assez autonome et indépendant je me suis bien adapté à cette situation exceptionnelle et remercie mon tuteur avec qui j’effectue des points journaliers. Cela me permet de me sentir intégré à l’entreprise.

Johan : N’ayant pas une connexion suffisante à mon domicile, j’effectue l’intégralité de mon stage en entreprise. Tous les jours, au moins une personne de l’équipe des développeurs est présente pour m’aider si j’ai besoin et je peux communiquer facilement via Cisco avec le reste de l’équipe. L’intégration se passe donc très bien.

  1. Es-tu satisfait des moyens mis en place chez DARVA pour t’accompagner ?

Amaury : J’ai effectué une 1ère journée sur site afin de découvrir l’entreprise et faire connaissance avec mon tuteur.  Lors de cette journée, ma future mission m’a été clairement présentée et le matériel nécessaire à celle-ci m’a été confié.

Cyprien : Je suis très satisfait, les équipes qui m’entourent sont compétentes et de tous les stages que j’ai effectués c’est la première fois que l’on m’offre un cadeau de bienvenue.

Sacha : L’entreprise m’a fourni du matériel afin que je puisse travailler dans de bonnes conditions. De plus, mon maitre de stage ainsi que plusieurs personnes de l’équipe m’accompagnent durant mon stage.

  1. Quels sont tes projets professionnels pour la suite ?

Amaury : Je souhaite intégrer un cabinet d’audit ou travailler dans une entreprise en tant qu’auditeur ou contrôleur interne.

Johan : Je vais postuler dans des ESN de Niort pour un poste de développeur Java. J’aimerais intégrer à l’avenir une société comme DARVA, ou bien une mutuelle. Je souhaiterais également évoluer, après quelques années d’expériences, en tant que Tech Lead.

Nicolas : Mon projet professionnel serait de devenir développeur.

Sacha : Je souhaite poursuivre dans le développement web et mobile.

  1. Des conseils pour ceux qui cherchent un stage ?

Johan : Ne surtout pas relâcher après les refus et cibler au mieux les entreprises qui correspondent à vos projets d’avenir.

Nicolas : S’y prendre tôt et ne pas hésiter à relancer les entreprises qui n’ont pas donné de réponse.

  1. Recommanderais-tu DARVA à un futur stagiaire ?

Amaury : Oui, je recommanderai DARVA. J’apprécie de travailler de façon autonome et d’organiser mon temps de travail afin d’effectuer ma mission. J’apprécie également le suivi mis en place. L’équipe me semble chaleureuse et dynamique même si les conditions actuelles de télétravail limitent les divers échanges.

Cyprien : Je conseille l’entreprise à ceux qui cherchent un stage car l’équipe de DARVA sait gérer des stagiaires et comment leur donner des tâches à effectuer.

Johan : Je recommande à 100% l’entreprise DARVA pour un futur stagiaire. Il aura la chance d’y découvrir la gestion d’un projet dans son intégralité. De la rédaction de spécificités, du chiffrage, du code… Tout y est. De l’autonomie, également un très bon suivi.

Nicolas : Je recommande DARVA, c’est une entreprise qui accueille bien les stagiaires, le personnel est à l’écoute en cas de problème.

Sacha : Bien sûr, l’entreprise m’a permis de découvrir et de travailler sur des technologies actuelles et innovantes. De plus, le cadre et le contexte de mon stage ont été très bons malgré la période sanitaire que nous traversons.

_

Pour conclure, voici les mots que nos stagiaires ont le plus utilisé pour décrire DARVA et leurs stages parmi nous.

Merci à Amaury, Cyprien, Johan, Nicolas et Sacha pour leurs réponses, nous leur souhaitons la plus belle réussite professionnelle et nous remercions également l’ensemble de nos collaborateurs pour la disponibilité et l’adaptabilité dont ils font preuve pour accompagner nos étudiants dans leur jeune carrière professionnelle.

Si vous aussi vous êtes intéressé pour réaliser votre stage chez DARVA, entreprise éditrice de logiciels à Chauray / Niort (79), contactez-nous via le formulaire.

Venez nous découvrir et suivre notre actualité sur Linked In :  https://www.linkedin.com/company/darva

Group 57@3xGroup 57@3x