Contacter DARVA

Trouver son stage professionnel chez DARVA

21 septembre 2022
formation

Engagée dans la transmission de ses savoir-faire technologiques, DARVA accueille chaque année des stagiaires et alternants qui suivent différents parcours. Leur point commun ? Une soif d’apprendre et de contribuer à la transformation digitale et technologique de notre société. Natasha, Carla, Sandra et Vincent nous en disent un peu plus sur leur expérience chez DARVA et vous donnent quelques conseils pour vos recherches.

  1. Présentations

Natasha : J’ai 30 ans et je suis de Saint Sauveur d’Aunis. Je me suis tournée vers une reconversion professionnelle en informatique et j’ai préparé un titre professionnel de technicienne supérieure Système et Réseaux.

Vincent : Je suis étudiant en première année de Master Conception Logicielle avec Cursus Master en Ingénierie à l’Université de Poitiers.  Je suis en stage dans l’Usine Digitale Auto de DARVA pour 10 semaines au développement d’un outil de traitement d’images.

Carla : Je suis originaire de Niort et actuellement étudiante en première année d’école d’ingénieur à l’IMT Nord Europe de Douai. J’ai effectué une licence de Sciences pour l’Ingénieur parcours Systèmes Automatisés à l’Université de Poitiers, avant d’intégrer l’école où je suis actuellement.

Sandra : J’ai 24 ans, je suis tunisienne et étudiante ingénieure en informatique à l’école nationale d’ingénieurs de Carthage.

  1. Comment as-tu fait pour trouver ton stage ?

Natasha : j’ai envoyé ma candidature via le site de DARVA

Vincent : Au cours de ma première année de Master, plusieurs entreprises ont mis en place des bourses Vocation du Numérique destinées aux étudiants. C’est en étant choisi par DARVA qu’on est rentré en contact, et qu’on a pu convenir d’un stage.

Carla : Ma sœur connaissait quelqu’un qui travaille à DARVA, j’ai pris contact avec puis ai été redirigée vers Bruno PAQUETON qui est aujourd’hui mon maître de stage.

Sandra : J’ai postulé sur l’offre de stage qui a été publiée par notre chef du département Génie informatique sur le site de mon école.

  1. Comment s’est passée ton intégration ?

Natasha : L’intégration s’est bien passée, j’apprends beaucoup de choses nouvelles et enrichissantes pour ma carrière.

Vincent : L’intégration s’est très bien passée, présentation du service dans lequel je travaille, des locaux, de la machine à café. L’ambiance est bonne et on se sent vite à l’aise et efficace.

Carla : L’équipe IBR est super gentille avec moi, ça s’est très bien passé dès le début !

C’est un domaine où je n’ai pas beaucoup de connaissances, mais ils sont tous à l’écoute, bienveillants et disponibles pour répondre à mes questions ou me fournir des renseignements supplémentaires, c’est agréable.

Sandra : J’ai été très bien accueillie. Bien sûr par le service des Ressources Humaines, mais aussi par tous les collaborateurs du service, qui m’ont intégrée, accompagnée, formée avec bienveillance et gentillesse afin que je devienne autonome rapidement et que je me sente le plus à l’aise possible.

  1. Es-tu satisfait(e) des moyens mis en place chez DARVA pour t’accompagner ?

Natasha : Oui, je suis satisfaite. L’entreprise est consciente de mon besoin de suivi encadré. Ce n’est pas toujours parfait, mais la volonté de s’améliorer pour les personnes avec un handicap comme moi est bien présente.

Vincent : Actuellement je travaille sur un outil qui sera ensuite ajouté à une solution existante. Cependant, même si je suis seul à développer ce projet, je fais des présentations hebdomadaires sur mes avancements, ça me permet d’avoir un regard extérieur régulier ainsi que différentes idées ce qui aide grandement le travail.

Carla : Globalement, oui. Peut-être que certaines choses pourraient davantage être mises en place, notamment une visite des locaux avec une présentation des services par exemple.

Sandra : Oui, l’entreprise m’a fournie tout ce qu’il me faut afin que je puisse travailler dans de bonnes conditions.

  1. Quels sont tes projets professionnels pour la suite ?

Natasha : Trouver un emploi en informatique, je vais peut-être me former en anglais également.

Vincent : Pour la suite, je souhaite travailler dans la recherche et le développement d’outils informatiques internes et externes à une entreprise afin que ceux-ci soient intégrés dans des solutions plus générales. Par exemple, par l’ajout de traitement de l’image sur des photos envoyées par les utilisateurs afin de les améliorer ou détecter d’éventuelles erreurs.

Carla : Pour l’année prochaine j’ai choisi de m’orienter dans les domaines du Numérique et des Industries et Service. Cependant je n’ai pas encore de projet professionnel tracé, je continue de prendre plaisir à apprendre dans différents domaines pour tendre vers quelque chose qui me plaît réellement.

Sandra : Depuis la fin de mon stage, j’ai eu le plaisir d’être embauchée par DARVA pour le poste d’analyste MOE Junior.

  1. Des conseils pour ceux qui recherchent un stage actuellement ?

Natasha : Ne pas attendre la dernière minute pour rechercher un stage, s’enrichir de toutes connaissances. Et rester tel qu’on est pour donner le meilleur.

Vincent : Il faut contacter le plus d’entreprises possible en parallèle, ça maximise forcément les chances de réponses. De plus, je conseille d’appeler l’entreprise au préalable, elle sera plus encline à répondre au téléphone qu’aux mails. Enfin, il ne faut pas hésiter à demander une liste des entreprises susceptibles de prendre des stagiaires à l’école dans laquelle on se trouve.

Carla : C’est bien de faire un stage, c’est encore mieux d’en faire un que tu aimes. Il faut, à mon sens, choisir un stage qui peut faire évoluer ta vision de la vie en entreprise, dont les missions te permettent d’apprendre sur un sujet qui te plaît, et enfin un stage qui va t’aider à t’aiguiller dans ton futur métier.

Sandra : Ciblez les entreprises qui vous intéressent, et n’oubliez pas que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.

  1. Recommanderais-tu DARVA à un futur stagiaire ?

Natasha : Oui, sans hésiter car j’ai appris beaucoup.

Vincent : Bien sûr, l’avantage de DARVA est sa taille, il y a plein de corps de métiers différents ce qui permet d’étendre sa culture dans pleins de domaines, mais aussi d’avoir plus de chance de pouvoir se spécialiser dans ce que l’on souhaite faire plus tard. De plus, DARVA n’est pas une entreprise récente, elle a donc plus d’expérience dans l’encadrement de stagiaires.

Carla : Oui bien sûr, je recommande DARVA à un.e futur.e stagiaire. C’est un cadre de travail paisible avec une bonne ambiance générale.

Sandra : Oui, Je recommande vivement cette entreprise. Mon stage au sein de l’Usine Digitale Habitation était très intéressant et les missions auxquelles j’ai pris part, m’ont permis de développer mes compétences techniques. Cette expérience constituera un atout important pour mon futur parcours professionnel.

Les mots de nos stagiaires chez DARVA

Si cet article t’a convaincu de postuler chez nous, alors n’attend plus et contacte-nous !

Tu peux aussi nous rejoindre sur LinkedIn pour suivre notre actualité !

Contacter l'équipe RH
Group 7Group 57@3xGroup 57@3x