DARVA, partenaire du monde universitaire

A la recherche de nouveaux talents, DARVA s’ouvre au milieu universitaire et signe un partenariat avec l’Université de Poitiers.

Ce rapprochement se concrétise par la remise d’une bourse « Vocation Numérique » à une étudiante en Master d’Informatique, Victoire AMOUH.  Par cette initiative, DARVA confirme son soutien aux femmes dans les filières de l’informatique. Dans un contexte technologique où nous avons besoin de renforcer nos équipes pour proposer des solutions toujours plus innovantes basées sur des technologies de pointe, nous avons souhaité nous ouvrir sur l’avenir en nous rapprochant du monde étudiant.

« A l’occasion d’une visite dans nos locaux de l’Université de Poitiers, nous avons échangé avec Michel GUÉRIN, Directeur de la Fondation Université Poitiers, sur les possibilités d’engagement de DARVA.  L’Université de Poitiers a l’avantage de proposer un cursus complet en informatique, de la licence au master. Un projet de bourse étudiante représente donc un moyen de confirmer le soutien actif de DARVA à la filière informatique et ainsi, d’enrichir sa marque employeur », précise Mathilde Collas, Responsable des Ressources Humaines chez DARVA.

 
La bourse « Vocation Numérique », créée par l’Université de Poitiers et les entreprises du Numérique du Poitou-Charentes, avec la participation du SPN (réSeau des Professionnels du Numérique), permet de soutenir un étudiant pendant son cursus universitaire.

Favoriser les carrières féminines dans le numérique

Mathilde et Victoire à la cérémonie de remise des bourses Vocations Numériques, à l’Université de Poitiers le 19 novembre 2019


Pour la première fois, nous nous sommes engagés dans le don d’une bourse d’étude à hauteur de 2000 €.  Notre choix s’est ensuite rapidement orienté vers une étudiante car nous souhaitions soutenir l’accès aux métiers informatiques pour les femmes, trop peu représentées dans ce secteur d’activité. Nous avons retenu Victoire AMOUH, étudiante en Master 2 d’informatique.
 

 « Après une licence en développement logiciel à l’Institut Africain d’Informatique au Togo, j’ai décidé de poursuivre mon master en France, où je me suis intéressée au domaine du décisionnel. Après mon diplôme, je souhaite acquérir de l’expérience et construire ma carrière en tant que développeur BI», explique Victoire. « La bourse Vocation Numérique est pour moi d’un grand soutien et je suis très heureuse d’avoir été choisie comme lauréate. Cette bourse m’a permis de renouveler mon équipement informatique et d’être plus à l’aise financièrement pour me concentrer sur mes études. »

 
Nous avons également proposé à Victoire de réaliser son stage dans nos locaux afin de bénéficier des compétences de nos collaborateurs. Le 30 janvier dernier, nous l’avons accueillie pour une première visite de nos locaux ; l’occasion d’échanger sur son parcours et de lui présenter nos métiers.
 

« J’ai pu découvrir plus en détail le fonctionnement de l’entreprise. Des collaborateurs m’ont présenté  leur mission dans les domaines base de données, développement back-end et front-end. J’ai également échangé avec les équipes Business Intelligence et la gestion de projet. Tout ça dans une ambiance accueillante et un esprit de partage », souligne Victoire.

 
Pour DARVA, cette expérience concluante devrait se renouveler à la rentrée prochaine avec l’Université de Poitiers. D’autres partenariats sont actuellement à l’étude, notamment avec l’Université de La Rochelle afin de poursuivre notre ouverture sur le monde universitaire et la recherche.

Victoire AMOUH échange sur les technologies étudiées au cours de son cursus avec Vincent PRÉLOT, notre administrateur de base de données