La parole à nos alternants

INTERVIEW CROISÉE : la parole à nos alternants

Marie MARGUERITAT et Martin BONNEAU, tous les deux âgés de 21 ans, sont deux de nos jeunes talents actuellement en alternance à DARVA. Leur intégration s’inscrit dans la volonté de DARVA de développer l’alternance et resserrer ses liens avec les écoles à travers plusieurs partenariats. (cf. article « DARVA partenaire du monde universitaire »)

Aujourd’hui nous donnons la parole à deux de nos étudiants afin de découvrir leurs parcours, le nouveau quotidien d’alternant dans une entreprise numérique à taille humaine et leurs projets de carrière dans cette interview croisée.

Marie, Martin, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Marie : Après avoir obtenu un baccalauréat Scientifique option Sciences de l’Ingénieur, je me suis dirigée vers un DUT en Statistique et Informatique Décisionnelle. Ensuite, j’ai obtenu une licence professionnelle en Informatique Décisionnelle appliquée au Marketing en alternance, et j’ai passé un concours pour entrer au CNAM en école d’ingénieur en Big Data et Intelligence artificielle. Je suis maintenant en alternance chez DARVA depuis le 16 septembre 2019 dans le service DataLab.

Martin : Titulaire d’un DUT Informatique, j’ai souhaité continuer mes études. Par chance, DARVA m’a demandé si j’étais intéressé par une formation en apprentissage au sein du service Infrastructure. C’est donc en lien avec le centre de formation OpenClassrooms que je suis maintenant Apprenti Administrateur Infrastructure et Cloud depuis le 16 septembre 2019.

« Une entreprise à l’écoute du marché, bienveillante et engagée. La rapidité de la procédure de recrutement et la nature des projets proposés m’ont décidée à accepter l’offre d’alternance de DARVA pour une durée de 3 ans. »

 

Pourquoi avez-vous souhaité faire votre apprentissage chez DARVA ?

Marie : Pour valider mon inscription en école d’ingénieur, le CNAM a transféré les CV des candidats aux entreprises partenaires. C’est dans ce cadre que j’ai découvert DARVA : une entreprise à l’écoute du marché, bienveillante et engagée. La rapidité de la procédure de recrutement et la nature des projets proposés m’ont décidée à accepter son offre d’alternance pour une durée de 3 ans.

Martin : Ayant déjà travaillé au sein de l’entreprise au Service Assistance en 2018, je connaissais déjà DARVA ainsi que sa culture interne. Cependant, avant ces contrats saisonniers, je n’avais pas encore connaissance de cette entreprise à la portée nationale. Tout d’abord, DARVA est venue vers moi afin de me proposer cet apprentissage (après entretien préalable avec le Directeur de la Production ainsi que le Responsable du Service), cela a donc été un élément décisif. De plus, la convivialité et la bienveillance de l’équipe dans laquelle j’ai été en contrat saisonnier m’a persuadé d’accepter cette proposition pour une durée de 2 ans.

Pour vous, c’est quoi DARVA ?

Marie : C’est une entreprise au cœur de l’assurance où les équipes sont bienveillantes. Les projets sont intéressants et le volume de données traitées est très élevé. En plus, DARVA a des valeurs écologiques très ancrées et je trouve ça vraiment bien.

Martin : Pour moi, DARVA c’est une entreprise d’un secteur de niche avec une très bonne ambiance et entente entre les salariés. La taille des effectifs ne reflète pas son envergure nationale ainsi que les enjeux qu’elle cache. Une grande majorité des métiers de l’informatique y sont représentés : de l’assistance à l’exploitation en passant par le développement ou le traitement de masses de données.

En résumé, il est agréable de travailler dans ce cadre grâce aux excellentes conditions mises en place par l’entreprise.

Comment s’est passée votre l’intégration ?

Marie : En arrivant dans l’entreprise, j’ai découvert des équipes efficaces et joviales. Mon intégration s’est faite de manière naturelle. Dès mon arrivée, j’ai appris à connaitre mes nouveaux collègues et mon projet a pu démarrer dans de bonnes conditions.

Martin : Mon premier contact avec l’équipe dans laquelle je suis actuellement s’est fait par le biais de mon stage de 10 semaines. L’intégration en apprentissage s’est donc très naturellement déroulée.

 

« Une entreprise à l’écoute du marché, bienveillante et engagée. La rapidité de la procédure de recrutement et la nature des projets proposés m’ont décidée à accepter l’offre d’alternance de DARVA pour une durée de 3 ans. »

 

Quels projets et missions vous sont confiés ?

Marie : Ma mission pour cette année est de réaliser une étude statistique sur la qualité des données automobiles de la norme DARVA. Pour cela, il m’a été demandé de créer un support Powerpoint pour permettre à mon manager de centraliser des données chiffrées de qualité.

Martin : Au quotidien de nombreuses missions aussi intéressantes les unes que les autres me sont confiées : déployer des services pour répondre à des besoins internes, résoudre des problèmes sur des serveurs, écrire des scripts… De plus, un effort certain est fait pour que les missions attribuées coïncident au mieux avec les différentes phases de ma formation. Ainsi, les deux pôles de formation sont aussi instructifs que complémentaires, et ce depuis le début de mon apprentissage.

Quels sont vos projets après votre apprentissage ?

Marie : Pour finir, même si j’aime beaucoup mon travail chez DARVA, j’envisage de voyager après mes études pour parfaire ma pratique de l’anglais et découvrir de nouvelles techniques de management et de programmation.

Martin : J’ai toujours habité près de Niort, j’y ai notamment passé mon bac. La taille humaine de la ville est agréable et surtout, nous sommes au carrefour de grandes villes sans pour autant en avoir les désavantages. En fonction de plusieurs facteurs, il m’est tout à fait envisageable de poursuivre une seconde alternance au sein de DARVA ou potentiellement d’en intégrer l’effectif, si cette opportunité unique se présentait.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre les équipes de DARVA en tant qu’apprenti, contactez-nous ici et suivez notre actualité sur les réseaux sociaux :