RSE – DARVA se mobilise

Alors que la France se prépare à accueillir la COP21, Conférence mondiale sur le climat, il nous paraît intéressant de revenir sur nos différentes actions menées au cours de l’année, l’occasion de démontrer la forte implication de notre entreprise dans la démarche RSE.

En juin dernier, nous avions déjà porté à votre connaissance diverses actions de partenariats locaux auprès d’entreprises et d’associations menées lors de la Semaine du Développement Durable : recyclage de matériel informatique à destination d’universités africaines, soutien d’opérations pour la biodiversité dans le Marais Poitevin et promotion de l’artisanat local. (cf. lettre d’informations précédente).

Nous avons poursuivi en septembre, durant la semaine Européenne de la Mobilité, en participant à la journée « Tous à vélo au boulot », organisée par la municipalité de Niort et le COPART (Comité Partenarial pour le Développement Durable du Niortais), en partenariat avec l’association VillOVélO. Au-delà l’aspect festif et fédérateur de l’opération, le but était de promouvoir l’usage quotidien du vélo, dans notre vie quotidienne et pour les trajets domicile-travail. Une vingtaine de collaborateurs de DARVA ont joué le jeu aux côtés des salariés niortais de la MAAF, MAIF, SMACL, CAN, Téléperformance,…

Toujours en septembre, nous avons accueilli le dernier cycle de projets éco-mobilité organisé par la CCI des Deux-Sèvres et l’ADEME. Placés sous le thème « Entreprises et déplacements : maîtrisez le coût et améliorez la sécurité de vos collaborateurs ! », des ateliers initiés en 2014 ont permis aux 9 entreprises participantes de présenter leurs démarches concrètes pour réduire les trajets domicile-travail. A DARVA, nous encourageons nos collaborateurs à covoiturer et nous envisageons l’organisation d’une zone de covoiturage avec des entreprises voisines, tout comme nous privilégions l’usage de la visioconférence, à chaque fois que cela est possible. Nous étudions également l’installation de bornes de rechargement des voitures électriques sur notre parking.

Enfin, pour clore l’année, nous prévoyons le 1er décembre, l’organisation d’un marché de Noël. A travers cette journée, nous souhaitons promouvoir auprès de nos collaborateurs, des artisans et producteurs locaux récemment installés pour la plupart. Cette animation étant à la veille de la Journée pour le Handicap, nous proposerons une action de soutien de l’Association les Bouchons d’Amour permettant l’achat de fauteuils roulants.